- HISTORIQUE
Suite au Projet Institutionnel « Enjeux, Structures et Organisation de l’Université des Sciences Sociales en Afrique Subsaharienne » (mai 2005), l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA est créée par Décision ministérielle N° 492/MES/DESUP du 11 octobre 2005. L’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA bénéficie par Arrêté Ministériel N° 531/MES/DESUP/SDGE/osp du 25 octobre 2005, de l’autorisation d’ouverture et de fonctionnement.
Pour l’homologation institutionnelle avec le système des Domaines et Disciplines des prestigieuses Universités des Sciences Sociales d’Europe et du CANADA, l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA, bénéficie, sur sa demande (Projet Pédagogique, Mai 2006), d’une Décision ministérielle N°1185/MESRS/DESPRI/S-DAH/ du 14 décembre 2006, d’ouverture de nouvelles filières, notamment, l’Ecole Doctorale des Sciences Sociales du Développement, les Formations Professionnalisées du 3e Cycle ou DESS.
II- QUELQUES MISSIONS INSTITUTIONNELLES DE L’UNIVERSITE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES HAMPATE BA
II-1-PROMOTION DES SCIENCES SOCIALES
II-1-1/Domaines scientifiques :
Sciences sociales comme « discipline » : économie, sociologie, droit, psychologie, géographie, linguistique, ethnologie, démographie, anthropologie bioanthropologie, anthropologie sociale, paléoanthropologie, archéologie, criminologie…
Sciences sociales comme « champ d’études » : la médecine mentale, la gestion des affaires, l’administration, la communication, la santé publique, l’environnement, l’urbanisme, les organisations, le changement institutionnel, le service social, l’information, le développement, le management, la coopération internationale, la violence et la guerre, les relations inter-ethniques, l’ethnicité et le nationalisme, l’évaluation, la prospective, la planification, etc.
II-1-2/ Domaines sociaux :
Santé - Education - Genre - Environnement - etc
II-2- UNIVERSITE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES HAMPATE BA (UISS-HB) : UNE UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT
- L’Université du troisième millénaire, une Université de Développement : « Une université sert à cerner et à étudier les grands problèmes nationaux et à contribuer aux débats sur les grands thèmes de réflexion planétaires ; à collaborer avec les secteurs de l’industrie et des services de développement national ; à permettre aux gouvernements de prendre des décisions scientifiquement motivés puisque l’on s’ efforce de plus en plus de donner aux décisions politiques une base scientifique » (F.MAYOR, Unesco, 1991)
- L’Université des Sciences Sociales, une Hampaté Bâ ; Université de Développement : « Si les défis de la société mondiale débordent de loin les Sciences Sociales, il n’y a sans celles-ci, aucune chance de les relever… Aucun des domaines auxquels se rapportent les objectifs de développement pour le millénaire ne relève exclusivement des sciences sociales, mais sans celles-ci, aucun n’est pleinement intelligible ou accessible à l’action. » (Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales, MOST/Unesco, 2006)
II-3- UNIVERSITE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES HAMPATE BA (UISS-HB) : UNE INSTITUTIONNALISATION DE L’UNIVERSITE AFRICAINE
C’est la récurrence, non pas seulement idéologique, mais institutionnelle de la conceptualisation de l’idée de l’Université africaine comme « l’Université de Développement », contemporaine des indépendances.
- L’Université des Sciences Sociales, un paradigme institutionnel de l’Université nouvelle en Afrique subsaharienne : « l’enseignement supérieur a fait l’objet, au cours des dix dernières années, d’examens nationaux, de rencontres régionales et internationales et de l’étude BAD-SOFEG-UEMOA. Les conclusions convergentes de ces travaux révèlent l’existence d’une crise de la pertinence de l’ESR. Les établissements de l’ESR contribuent peu aux objectifs de développement et à la réduction de la pauvreté dans leurs pays respectifs, ne forment pas adéquatement les jeunes aux défis économiques et sociaux de leurs pays, et participent peu à l’économie mondiale du savoir en émergence. L’organisation académique ne correspond plus aux modèles qui prévalent actuellement dans l’enseignement supérieur ailleurs dans le monde. » (Projet BAD/UEMOA, 2005)
III- AUTORISATIONS LEGALES, CONVENTIONS ET ORGANIGRAMME DE L’UNIVERSITE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES HAMPET BA
III-1/ AUTORISATIONS LEGALES : DECISIONS ET ARRETES
Les autorisations de création, d’ouverture et de fonctionnement, d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux à l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA (uiss-hb) sont :
- Décision n0 492/MES/DESUP/11.10.2005
- Arrêté n0531/MES/DESUP/SDGE/25.10.2005
- Décision n01185/MESRS/DESPRI/14.12.2006
III-2/ CONVENTIONS
L’Université Internationale des Sciences Sociales Hampaté Bâ est rattachée par arrêté ministériel et convention à l’Université Alassane Ouattara (Ex Université de Bouaké).
En plus elle a signé une convention additionnelle avec l’Université Félix Houphouët Boigny (Ex Université de Cocody).
III-3 / ORGANIGRAMME DE L’UISS-HB
IV- LOCALISATION, CONTACTS ET ADRESSES DE L’UNIVERSITE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES HAMPATE BA
IV-1/LOCALISATION
Campus :
Le campus de l’Université Internationale des Sciences Sociales Hampaté Bâ est situé au II-plateaux 7e tranche, Carrefour Cash Ivoire Aghien à gauche, ( en venant du Carrefour Opera à Droite dans le sens de l'axe Sococe-Aghien) ».
Les contacts:
- Tel: 22 52 24 85
- Cel: 04 32 30 64
- Fax: (225) 22 52 26 55
Fondation :
- La Fondation de l’Université Internationale des Sciences Sociales Hampaté Ba est située au Deux-Plateaux les perles, non loin du campus I, environ 10 mètres sur l’alignement du glacier « les oscars ».